Pas tout le monde veut parler à un ou une représentante de la loi.
La Ligne canadienne d’urgence peut t’aider à trouver un abri d’urgence ou de l’aide psychologique et t’offrir des conseils. Son équipe a accès à un très grand nombre de fournisseurs de services et d’individus sélectionnés avec soin. Elle peut te mettre en contact avec les services d’urgence et fournisseurs de services locaux dans les communautés aux quatre coins du Canada.
Les services offerts
Les intervenants et intervenantes spécialistes bilingues de la Ligne d’urgence sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Même que le soutien est disponible dans plus de 200 langues différentes grâce à un service de traduction!
Voici quelques-uns des services offerts par la Ligne d’urgence :
- Aider les victimes et survivantes de la traite des personnes en situation de crise ou d’urgence.
- Mettre des individus en contact avec les aides et les services anti-traite des personnes, ainsi qu’avec d’autres services actifs dans des domaines connexes (par exemple, violence familiale et agressions à caractère sexuel, adolescents ou adolescentes en fugues et sans abri, nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes au Canada).
- Faciliter l’accès à l’information et aux ressources.
- S’impliquer dans les efforts anti-traite des personnes dans ta communauté.
Qui peut communiquer avec la Ligne d’urgence?
La ligne d’urgence t’encourage à communiquer avec elle si :
- tu es victime ou survivante de la traite des personnes;
- tu connais une victime potentielle de la traite des personnes ou que tu sais quelque chose au sujet d’un cas potentiel.
- ton ami ou amie ou un membre de ta famille a été victime de la traite des personnes.
Bien entendu, plusieurs autres personnes jouant un rôle actif contre la traite des personnes peuvent aussi contacter la Ligne d’urgence, comme les responsables d’un organisme fournisseur de services sociaux ou juridiques, les membres d’une force d’intervention ou d’un organisme collaborateur, les membres d’une coalition et les professionnels et professionnelles de première ligne.
Un service anonyme
La Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes n’est pas un organisme d’application de la loi, ni une agence d’enquête.
Si tu communiques avec elle, tu peux rester anonyme. C’est aussi ton choix de faire rapporter ou non ton expérience personnelle aux organismes d’application de la loi ou à d’autres parties.
Cela dit, puisque les informations transmises aux organismes d’application de la loi peuvent, par exemple, mener à des enquêtes plus poussées ou à des poursuites, dissuader des cas de traite futurs et aider les victimes à sortir de situations de traite des personnes, la Ligne d’urgence te demandera si tu acceptes qu’un rapport soit établi en ton nom. Mais, ton consentement et ta sécurité (et celle des personnes impliquées) sont les facteurs les plus importants parmi ceux considérés lorsque vient le temps de déterminer s’il faut faire ou non un rapport.