Résumé

En quête de popularité, Alex se tourne vers une application de rencontre dans le but de se trouver un nouveau chum. C’est là qu’elle fait la rencontre de Justin, un étudiant en kinésiologie à l’Université d’Ottawa. Il est beau, il est gentil, il la complimente constamment et, en plus, ils ont plein de choses en commun! Alors que les semaines passent, elle apprend à le connaître et développe des sentiments pour lui. Elle se confie de plus en plus avant de réaliser que le gars parfait n’est pas si parfait que ça.

Écouter l’histoire audio Fabrication

Lire l'histoire

Kardashian, fille d’un show de réalité, tabloid, Kardashian, annonce pour des vitamines, activisme performatif, Jenner… Aie, y’a pas grand chose d’intéressant sur Instagram aujourd’hui. Je vais checker Snapchat.

Attends, y’a-t’il eu un party hier soir? Omg, vraiment? Madison et Arianne étaient là? Pis j’ai pas été invitée? Omg Sam était là aussi? ET SAM G?!? Pis elle a maké out avec Jaiden? Pas cool; tout le monde sait que Zack a un crush sur iel depuis la 8e année. Ben sauf Jaiden, apparemment.

Mais voyons donc, pourquoi j’ai pas été invitée? J’suis ben plus cool que Sam G… right?

Comment est-ce que je peux prouver aux autres que je suis assez cool pour être invitée au prochain party? Pense, Alex, qu’est ce qui pourrait me rendre plus cool? Pas du nouveau linge; on porte des uniformes à l’école pis même en dehors de ça, tout le monde me demande toujours où j’achète mon stuff. Une nouvelle couleur de cheveux? Ma coiffeuse me tuerait; elle m’a fait promettre que je teindrais mes cheveux pas plus qu’une fois par mois. Un nouveau chum? Peut-être, mais qui? Tous les gars de hockey ont déjà des blondes pis les boys de basket sont tous amis avec Nathan; l’idée même de sortir avec un des amis de mon frère est… ugh.

Alex reçoit une notification sur son téléphone cellulaire.

Oh my god, la réponse est drette en avant de ma face! Mon cell! Je peux me trouver un chum sur l’internet! Faut juste télécharger l’appli et me faire un compte. Merde, ça me demande ma date de naissance; je vais juste dire que j’ai dix-huit. Genre : femme. Huh, ça me demande si je cherche des gars ou des filles… je sais pas pourquoi, of course que je suis hétéro, même si j’avoue que la plupart des filles sont plus belles que les gars, mais tout le monde pense ça, right? Prénom… hm… je devrais-tu mettre Alex ou Alexandra? Je vais mettre Alexandra, ça sonne plus mature. Hmm, mais quoi dire dans mon profil? Féministe, ontarienne, influenceuse. Le chien dans mes pics s’appelle Broccoli. Soleil Gémeaux, Lune Bélier, Ascendante Bélier. Finalement, pour la partie difficile : choisir des photos. J’en ai trop pis elles sont toutes cutes, ben peut-être pas celle-là, mes cheveux sont pas beaux. Je porte pas de maquillage dans celle-là. Omg, cossé que je pensais avec ce linge là? Ughhhhh. Est-ce que je suis secrètement laide? Peut-être que je suis secrètement laide pis tout le monde est juste en train d’être gentil. Fuck it, je vais choisir celle-là, celle-là, celle de l’anniversaire de Sam, pis I guess une en bikini; au moins ça va distraire de ma face. Done!

Maintenant pour me trouver un gars. Lui est trop nerd. Photo de pêche. Lui, c’est une fille? Attends, non, c’est deux personnes qui cherchent une «licorne»? Trop weird. Six pieds six? Ben trop grand. Photo de pêche. Oh, lui est cute! Laisse faire, il a un enfant. Photo de chasse. Ooh, lui est beau. Justin, 20 ans, kinésiologie à UOttawa, 6 pieds, dur de l’extérieur, doux de l’intérieur; recherche fille sérieuse; 420 friendly. C’est quoi ses autres photos? Aie fuck, y est pas laid! Oh. My. God. Y a un six pack en plus?!?! SWIPE RIGHT! 100 % SWIPE RIGHT. André, non. Mike, non. Adrian, eh, peut-être. Liam, non. (bruit de notification). Ooh, un match! C’est Justin! Pis il est en train d’écrire un message!!!

Wow, elle a matché avec moi! Aie, fuck, elle est ridiculement hot. Pis la photo en bikini en plus, c’est… wow. Mais quoi dire? C’mon Justin! Faut que ça soit un bon message sinon elle va pas me parler. Hmm, peut-être qu’il a quelque chose sur son profil que je pourrais utiliser. Pas vraiment, mais tiens, elle a connecté son Spotify!

Hey! J’espère que tu vas bien. J’adore ton corps, t’es super hot… Attends non, c’est peutêtre un peu trop direct. Peut-être au lieu…

— J’adore tes yeux, ils brillent d’une façon que tu pourrais pas les regarder sans sourire. J’ai vu sur ton profil que t’aimes la musique de Joywave! Les as-tu vu en concert? Je les ai vu à Montréal lorsqu’ils étaient en tournée pour Content, c’était un super bon show!

Omg, il m’a envoyé un message! Non! Il a vraiment lu mon profil?! Woah. Je sais pas pourquoi Matante Camille se plaint toujours à propos des apps de rencontre, ça m’a même pas pris cinq minutes pour en trouver un bon. Peut-être que papa a raison pis c’est elle le problème. Anyways… Back à Justin.

— Tu les as vu en concert? Pas fair! J’adore cet album là!

— Si jamais t’as la chance de les voir live, je le recommande à 100 %.

La conversation par clavardage se poursuit, remplie de rires et de « Oh my god! ».

Alex est surprise par le son d’une notification qu’elle ne reconnaît pas.

Huh? C’est quelle appli qui fait ce bruit-là? Huh… C’est Facebook? Je savais même pas que je l’avais sur mon téléphone! Mais c’est pas ma fête, qu’est-ce que quelqu’un voudrait avec moi. Oh, c’est une demande d’amitié de Justin. Attends, son nom de famille c’est Blanchette? Weird. I guess que c’est vrai que même si on se parle la journée longue depuis deux semaines on s’est jamais posé la question. Je demande comment qu’il m’a trouvé sans connaître mon nom de famille; y a ben des Alex autour d’ici, encore plus si tu comptes aussi les gars. I guess je l’accepte. (Beep de snapchat). Oooh, c’est lui!

— Hey pretty lady! J’aime ben ta nouvelle photo sur Insta, c’est super hot! T’as quoi planifié aujourd’hui?

Hey! Merci! Pas grand chose, je suis juste en train de poigner d’la bouffe avec Sarah et aller au centre d’achat. Pis toi?

— Nice. Laisse-moi deviner… du Wendy’s? Je suis au gym avec les boys #LegDay

— Woah. Comment est-ce que tu savais?

— Lucky guess.

Fuuuuuuuuuuuhhhhh! Arrête de regarder la photo, Alex, t’es en public! Mais comme, aie fuck il est ben beau sans chandail. Pis avec la sueur c’est juste comme… ugh. C’mon Alex, focus.

— Pis après le gym, planifies-tu faire de quoi?

— Non, la nouvelle saison de mon show est sortie sur Netflix pis je veux le regarder.

Wait? quel show? La dernière saison de mon émission préférée
est sortie aussi!!!

— Lucifer!

C’est quoi les chances? On aime la même musique, les mêmes shows, la même bouffe. Il est super hot et musclé mais pas un gros douchebag. Il a un char. Il veut devenir médecin donc il aura ben de l’argent. C’est comme le gars parfait pour moi. Oh non, j’suis-tu en train d’avoir un crush sur lui… Non, même s’il est parfait dans tous les sens pis il porte ses chandails avec les manches roulées pour montrer ses bras musclés et forts et bronzés et… Non. Je suis pas la sorte de personne qui a des crushs; je suis ben trop rationnelle pour ça. Pis je suis une fille populaire, c’est les gars qui sont s’posé de me courir après, pas l’autre manière… right? C’mon Alex, t’as une réputation à garder. Mais en même temps, iiiiiiiiiiih!

* * *

Une alarme sonne sur téléphone de Justin.

Ugh. Shit. C’est trop tôt. Ugh. I guess je vais checker Twitter. Meme, shitpost, nouvelles déprimantes, meme, subtweet super vague, thirst trap, nouvelles déprimantes, oh god Twitter vraiment? J’ai pas besoin de voir tout le stuff weird que mes amis aiment, oh hey, Alex regardait Law and Order hier soir, je vais prendre ça en note, un autre meme… faut que j’envoie celui-là à Ethan.

— Yo! Check le meme, c’est aussi pire que la fois que t’as dit
«okay boomer» au prof de bio quand il lisait le syllabus
et a dit qu’on avait pas le droit de manger en classe. Aussi,
t’sais que je peux voir les cartoons weird que t’aimes sur
Twitter, right?

— Hey, Chief, viens-tu au gym avant le cours de Tremblay ou
t’es-tu encore avec la fille du party hier?

— Bon matin ma belle, j’espère que tu as bien dormi! As-tu vu
la nouvelle Law & Order hier soir? Je l’ai adoré!

Of course! Je le regarde toujours avec ma mère.

Nice. Tu fais quoi aujourd’hui?

— Rien de fun. J’suis stuck à l’école pis après j’ai besoin de watcher
ma nièce. Toi?

— Je m’en va au gym ensuite j’ai deux cours pis un lab. Tes classes peuvent pas être aussi plates que les miennes!

— Mon prof de bio a comme 100 ans pis passe le cours à parler de rien avant de nous dire de lire le manuel. Ça fait dix minutes qu’il parle d’enseigner des classes en ordre pour des familles d’animaux ou quelque chose de même.

Aucune idée qu’est ce qu’elle veut que je réponde à ça. Peut-être son Insta
me donnera des idées de quoi dire? Eh, pas certain. Elle aime ben ça prendre des photos de son Starbucks pis des selfies mais ça m’aide pas vraiment. Attends, le selfie-là est dans sa chambre. Peut-être que je pourrais voir un détail utile. Hmm. Aie, elle aime ça ses toutous. Elle en a comme six qui sont des renards. C’est ça!

— Okay, tu gagnes, ça semble plate. C’est quoi ton animal préféré? Moi, c’est le renard.

Oh. My. God. Moi aussi!! C’est quoi les chances?

— Que j’ai pu rencontrer une fille aussi parfaite que toi? Presque zéro.

— T’sais, ça fait déjà quelques semaines qu’on se parle, et peut-être qu’on devrait, y’know, aller sur une date ou que’chose de même?

— 100 % mais…

— Yay!

Merde, qu’est-ce je suis s’posé d’lui dire…

— Y’a juste un petit problème

— Oh…

— Ma semaine de lecture était la semaine passée, j’suis déjà back à l’université pis je reviens ainque à Noël.

— Oh

Shit, elle va penser que je la veux pas. Uhhhh…

— Mais juste parce que je suis pas là, ça veut pas dire qu’on peut pas faire quelque chose ensemble; on pourrait gamer ensemble.

— Je pense pas que mon frère me laisserait utiliser son ordi. Peut-être qu’on pourrait juste regarder un film ensemble au lieu?

* * *

La musique de fin d’un film joue, puis le son d’une première notification se fait entendre.

— Wow, j’aurais jamais deviné que c’était lui le tueur!

— Vraiment? Moi je l’ai su immédiatement lorsqu’il a menacé la fille qu’il était au moins partiellement impliqué.

— I guess que t’as raison qu’il y avait une couple de red flags!

— Ouin…

Come on, Alex, soit brave, tu sais quoi dire! Il est vraiment hot pis il coche littéralement tous les points sur ta liste!

— Euh, Justin, y a quelque chose que je veux te demander?

— Bin, c’est juste que… bin je me demandais si tu voudrais être mon chum? Oh my god, Alex, tu sonnes vraiment désespérée!

Bingo!

— Ça serait mon honneur d’avoir une blonde aussi hot que
toi Alex!

* * *

Quelques semaines passent.

— Je m’ennuie tellement de toi bae, j’ai trop hâte que tu reviennes pour les fêtes…

— Moé tou, j’ai vraiment le goût de te serrer dans mes bras…

Btw, veux-tu voir ce que j’ai acheté au centre d’achat hier?

Sure

Bonne chose qu’il avait une vente à La Senza hier. Selon Sarah il faut être une bonne
tease pour garder ton homme.

— Un petit cadeau pour quand tu reviens!

Woah, j’m’attendais pas à ça! pense-t-il alors qu’il prend une capture d’écran
avec son téléphone cellulaire.

Wow babe, t’es ben trop hot! Est-ce que je pourrais peut-être en voir une topless?

Omg j’attendais pas à ça, je sais pas si… mais… I guess c’est de même que ça se passe les relations à distance… enweille Alex, you got this!

Oh shit! Merci ma belle, t’es la best!

— Je t’aime!! Tu sais que je ferais n’importe quoi pour toi!!

* * *

Un peu plus tard, la relation se poursuit toujours à distance.

— Bon moiniversaire bae!

The fuck?

— Moiniversaire?

— Bin ouiiiii, anniversaire d’un mois!

— Penses-tu qu’on pourrait fêter ça avec des photos?

Oh boy, c’est un peu trop là… en même temps, j’veux pas le décevoir.

— J’suis pas sûre Juju, j’suis pas vraiment à l’aise… en plus j’suis pas chez nous!

— Come on babe montre moi que tu m’aimes pour de vrai. Selon snapchat elle est chez-elle donc elle devrait pas avoir d’excuse.

— Non, sorry babe, j’peux vraiment pas là.

— Okay écoute moi bin ma petite Alex, je l’sais que t’es chez vous pis tes parents sont au chalet, t’as pas d’excuse.

— Attends… comment?

— Soit tu m’envoies une photo nue dans le prochain 15 minutes ou j’envoie la photo de toi topless à toutes tes amies facebook… pis assure-toé que c’est une bonne.

— Bin là babe tu ferais pas ça, voyons donc!

— Watch me.

What the fuck?!

— Okay, là c’est plus drôle, tu commences à me faire peur.

— Penses-tu vraiment que je fais des blagues? Je connais tout. J’ai l’adresse de tes grands-parents, le courriel de ton prêtre, le numéro de cell de ton boss; veux-tu qu’ils pensent que t’es rien qu’une [ . . . ] !

— Attends, je t’ai jamais dit à quelle église j’va, ni où mes grands-parents vivent, sont même pas sur FB!

— Lol t’es cute. T’as posté des photos de toi à l’église deux ou trois fois. Pis ta cousine Jo t’as taguée dans des photos de souper de Pâques l’année passée, pis on peut voir la maison d’en face par la fenêtre; c’est pas très difficile de trouver une maison sur Google maps.

Shit, shit, shit, shit! Alex commence à paniquer.

— By the way, j’ai toute gardé sur mon cell; toutes tes photos, tes petites fantaisies sexuelles, même les screenshots où t’avoues pas vraiment croire en Dieu et juste aller à l’église pour plaire à ta famille. J’me demande cossé que ta grand-mère dirait.

Des larmes coulent sur ses joues.

— Non, tu le ferais pas, Justin t’es une bonne personne.

Wow, je savais que t’étais un peu slow, mais il y a des fucking limites. Je faisais juste jouer et te dire ce que tu voulais. C’était un bet avec mes amis pour voir qui pourrait poigner les photos les plus sexy… Grâce à toé, j’ai gagné. So come on «babe», les boys t’attendent!

Kardashian, fille d’un show de réalité, tabloid, Kardashian, annonce pour des vitamines, activisme performatif, Jenner… Aie, y’a pas grand chose d’intéressant sur Instagram aujourd’hui. Je vais checker Snapchat.

Sois alerte!

Ce n’est pas toutes les histoires d’applications de rencontre qui se terminent mal! Mais, dans toutes tes interactions en ligne, il est important d’être à l’affût des techniques utilisées par les exploiteurs, par exemple :

  • La relation d’Alex et de Justin s’est construite à distance. Avec leurs nombreux échanges par textos, Justin a pu créer l’illusion d’être une personne de confiance, ce qui aurait été plus difficile à maintenir en personne.
  • Justin a porté une attention particulière aux détails qui se trouvaient sur les photos publiées par Alex sur les réseaux sociaux. Des informations, comme une adresse, un numéro de téléphone ou une carte étudiante, créent des possibilités de manipulation aux personnes ayant de mauvaises intentions. 
  • Justin a profité de la faible estime de soi d’Alex et de la pression qu’elle vivait pour plaire aux autres pour obtenir des photos intimes d’elle. Une fois envoyées, ces photos ne peuvent pas être récupérées ni effacées. Aucune plateforme n’est sécuritaire à cet égard, même pas Snapchat!
  • Justin a utilisé la géolocalisation d’Alex à quelques reprises pour la manipuler. Cette fonction peut être utile dans certains cas, comme pour retrouver ta gang dans un parc ou pour que quelqu’un sache où tu te trouves dans un trajet en taxi. Par contre, lorsqu’elle est partagée en continu, ton information de géolocalisation peut permettre à un exploiteur à en savoir beaucoup sur toi sans même avoir à te parler.

Le savais-tu ?

  •  Le monde virtuel est un endroit propice à l’exploitation sexuelle, comme le conditionnement, le partage d’images ou de vidéos intimes, le capping (enregistrement de photos ou de vidéos lors d’un appel vidéo à l’insu de l’autre personne), le sextage, le chantage ou la sextorsion. (source)
  • 1 ado sur 7 dit avoir reçu des avances sexuelles non désirées sur Internet. (source)
  • De 25 % à 35 % des filles et femmes victimes d’exploitation sexuelle développent des symptômes de stress post-traumatique durables.

Prends l'temps d'y penser

  • Quels autres moyens Alex aurait-elle pu utiliser pour rencontrer de nouvelles personnes?
  • Que pourrait faire Alex une fois que Justin la menace de diffuser ses photos?
  • Quand devrait-on commencer à faire confiance à une personne? 
  • Pourquoi les exploiteurs se servent-ils d’Internet pour recruter des victimes?
  • Quel est le lien entre le manque de confiance en soi et l’exploitation sexuelle?

Partager

Faire glisser pour explorer

Crédits

Voix

Rédaction

Bailleurs de fonds

Conception graphique

À propos

Pourquoi Beaux mensonges? Parce que derrière tous beaux mensonges se cache une dure vérité!

Le site Web BeauxMensonges.ca a été créé dans l’intention d’offrir une expérience interactive misant sur l’exploration. Parcours le site et apprends à connaître les différents personnages. Tu réaliseras que, même si certaines personnes sont plus à risque d’être ciblées par les exploiteurs, il n’existe pas de profil type chez les victimes. La meilleure façon de se protéger est de s’informer!

Action ontarienne, qu’est-ce que ça veut dire? Au long, c’est Action ontarienne contre la violence faite aux femmes. En gros, on défend les droits des filles et des femmes francophones en Ontario. Ce site-ci, on l’a créé pour t’aider à comprendre c’est quoi la traite, et ce que tu peux faire si tu connais quelqu’un qui en a été victime. On gère aussi d’autres sites pour les jeunes sur les relations saines, la violence sexuelle et la violence dans une relation amoureuse.

Action ontarienne a obtenu du financement de la part du gouvernement de l’Ontario pour créer des ressources de sensibilisation en français pour les parents, tuteurs et tutrices et jeunes sur le sujet de la traite des personnes à des fins sexuelles. Ce projet s’inscrit dans les différentes initiatives du gouvernement de l’Ontario visant à mettre fin à cette forme de violence, notamment la stratégie et le nouveau cadre encadrant la lutte contre cette forme de violence dans les écoles.

AOcVF, qu’est-ce que ça veut dire? Au long, c’est Action ontarienne contre la violence faite aux femmes. En gros, on défend les droits des filles et des femmes francophones en Ontario. Ce site-ci, on l’a créé pour t’aider à comprendre c’est quoi la traite, et ce que tu peux faire si tu connais quelqu’un qui en a été victime. On gère aussi d’autres sites pour les jeunes sur les relations saines, la violence sexuelle et la violence dans une relation amoureuse.

AOcVF a obtenu du financement de la part du gouvernement de l’Ontario pour créer des ressources de sensibilisation en français pour les parents, tuteurs et tutrices et jeunes sur le sujet de la traite des personnes à des fins sexuelles.  Ce projet s’inscrit dans les différentes initiatives du gouvernement de l’Ontario visant à mettre fin à cette forme de violence, notamment la la stratégie et le nouveau cadre encadrant la lutte contre cette forme de violence dans les écoles.

Besoin d’aide?

Si tu es en danger immédiat, appelle la police! (9-1-1)

Pour parler à quelqu’un :

Ligne canadienne d’urgence contre la traite des personnes

Les intervenants et intervenantes spécialistes bilingues de la Ligne d’urgence sont disponibles 24 h sur 24, 365 jours par année. Un soutien est disponible dans plus de 200 langues différentes. La Ligne d’urgence peut te mettre en contact avec les services d’urgence et fournisseurs de services locaux dans les communautés aux quatre coins du Canada. Pour en savoir plus, visite la page Ligne d’urgence canadienne.

Fem’aide : Ligne de soutien pour les femmes touchées par la violence (16 ans et plus)

Service téléphonique à l’écoute 24 h sur 24. De l’écoute, de l’appui et de l’information sur les services pouvant répondre à tes besoins dans ta communauté, en toute confidentialité. Fem’aide peut aussi répondre aux demandes de renseignements faites par les proches des femmes aux prises avec la violence.

Liste des centres d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALACS) en Ontario 

Plusieurs centres et services sont offerts en français en Ontario. Les services sont confidentiels.

Jeunesse, J’écoute

De la consultation 24 h sur 24, sécuritaire, privée et sans jugement.

Services de crises du Canada

Réseau national de services de lignes de crises, de détresses et de prévention du suicide, à l’écoute 24 h sur 24, 365 jours par année.

SOS Suicide Jeunesse
(au Québec seulement)

Service disponible de 8 h jusqu’à minuit, 7 jours sur 7. Intervention auprès des personnes en crise suicidaire afin de leur donner à nouveau espoir dans la vie en les aidant à trouver des solutions adéquates à leurs problèmes.

Ligne Tel-Jeunes
(au Québec seulement)

Les services sont gratuits et confidentiels en plus d’être accessibles 24 h sur 24, 365 jours par année.